Concert « Flûte transcriptions » | Marie-Josèphe Jude, pianiste & Raquele Magalhães, flûtiste
À l’occasion de la Nuit des musées, la pianiste de renommée internationale Marie-Josèphe Jude se produit en duo avec la flûtiste Raquele Magalhães pour un concert exceptionnel. Le public goûtera, dans une rare proximité avec les deux interprètes, l’art de la transcription et la poésie du romantisme allemand et du symbolisme français à travers des pièces de Robert Schumann, de Maurice Ravel et de Claude Debussy.
Samedi 13 mai 2023 dans le Hall des plâtres à 19h / 20h / 21h / 22h Durée de chaque concert : 20 minutes environ
Pièces pour flûte seule
Syrinx de Claude Debussy
Marsyas de Leonardo de Lorenzo
Pièce pour piano seul
Adagio de la Sonate Pathétique de Ludwig van Beethoven
Pièces en duo
Sonate Posthume de Maurice Ravel
Trois Romances op.94 de Robert Schumann
Méditation de Thaïs de Jules Massenet
Prélude à l'après-midi d'un faune de Claude Debussy
MARIE-JOSÈPHE JUDE, pianiste
Née d'un père français et d'une mère sino-vietnamienne, Marie-Josèphe Jude entre dès l'âge de 13 ans au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon en harpe et au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en piano. Après avoir obtenu ses premiers prix de piano et de musique de chambre, elle se rend à Londres pour se perfectionner auprès de Maria Curcio-Diamand. Dès lors elle se consacre exclusivement au piano ; elle sera lauréate du Concours international Clara Haskil de Vevey en 1989 et Victoire de la Musique en 1995. Chambriste confirmée, Marie-Josèphe Jude a participé à de nombreux spectacles de ballets, partageant la scène avec son frère Charles Jude, danseur étoile et directeur du ballet de Bordeaux. Marie-Josèphe Jude consacre aussi une grande partie de son activité à l'enseignement. Elle a été nommée présidente et directrice artistique de l'Académie internationale d'Eté de Nice en octobre 2017.
RAQUELE MAGALHÃES, flûtiste
Raquele Magalhães est une artiste éclectique, passionnée par la musique de chambre, après plus d’une dizaine d’années passées à jouer dans des orchestres à travers le monde. Elle déploie sa sensibilité musicale aussi bien dans la musique classique que dans l’improvisation et dans des spectacles interdisciplinaires conviant sur scène la peinture ou le théâtre. Le métier d’orchestre l’emmène à collaborer régulièrement au sein de l’Orchestre National de France ou National de Lyon, des Orchestres des Opéras de Paris, de Lyon et de Rouen, de l’Orchestre de Bretagne, de l’Orquesta Sinfonica de Galicia, entre autres.
Entrée gratuite sans réservation, dans la limite des places disponibles
L’ensemble du parcours des collections du musée Bourdelle et ses jardins sont ouverts et accessibles gratuitement sans réservation. Une occasion de les découvrir dans le charme et la poésie de l'avancée de la nuit (l’exposition « Philippe Cognée. La peinture d’après » est fermée).
